La philosophie de Maria Montessori ne fleurit pas seulement dans les écoles. Sa méthode s’applique désormais au sein des services à la personne pour permettre aux personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs, de retrouver autonomie, utilité sociale et plaisir d’agir au quotidien.

On connaît les écoles Montessori – du nom de la pédagogue et médecin italienne qui a mis au point, au début du XXème siècle, une méthode éducative qui place l’enfant au centre des apprentissages.
Cette philosophie commence doucement à se diffuser auprès des personnes âgées. L’initiative en revient au psychologue et chercheur américain Cameron Camp, spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées.
Les écrits de Maria Montessori proposent une vision universelle de l’humain et des valeurs fondamentales pour chacun. Ce sont le respect indéfectible de la personne, de son individualité, de ses choix ; le maintien de sa dignité dans les interactions sociales ; la confiance en ses potentiels. »
Il s’agit donc avant tout, pour l’accompagnant, de changer son regard et sa posture pour considérer non pas la pathologie et les déficits qu’elle entraîne, mais la personne elle-même et ses capacités préservées. Cela revient à aider la personne âgée à décider et à faire, au lieu de décider et de faire à sa place.
Concrètement, comment amorcer ce changement ? Il faut partir de qui est la personne, de ce qui l’intéresse et donc apprendre à la connaître. Le premier outil est donc de construire un Plan Personnalisé d’Accompagnement, pour apprendre aux aidants à reconnaître ce qui fonctionne encore chez la personne et permettre ainsi d’exploiter ses potentialités.
Et comme l’on est jamais si bien connu que par soi-même, le deuxième « outil » consiste à apprendre à demander à l’intéressé ce qu’il souhaite : Voulez-vous faire l’activité A ou l’activité B ? Vous préférez vous doucher maintenant ou plus tard ? Mettre la chemise rayée ou la bleue ? Histoire qu’il garde, autant que possible, le contrôle de sa vie au travers des gestes du quotidien.

Plus d’autonomie et moins de troubles du comportement

Notion centrale de la méthode Montessori, les activités présentent plusieurs intérêts pour la personne concernée. Se fixer un but, aussi modeste soit-il, et s’engager dans une action socialement utile est bien sûr essentiel à chacun pour garder l’envie de se lever le matin. Mais en outre, l’activité aide au maintien ou à la récupération de l’indépendance fonctionnelle et permet de rester actif et de garder son autonomie. Le cognitif est démultiplié quand il est associé à une action. Enfin, pendant que la personne est engagée dans une activité porteuse de sens pour elle, elle ne présente pas de troubles du comportement. Et si l’activité se répète dans le temps, les troubles diminuent.

Méthode Montessori à domicile

L’ensemble des intervenants de CEKA Services ont été formé à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Mélanie Petitot, responsable du pôle maintien de l’autonomie, en sort complètement transformée. Nous ne sommes plus des aidants, mais des ”facilitateurs” : on se met en recul des activités que la personne peut faire seule, on observe et on découvre beaucoup de capacités qu’on n’aurait pas décelées. » Et tant pis si la toilette ou la vaisselle ne sont pas toujours bien faites. L’idée est de valoriser l’individu dans ce qu’il veut et peut réaliser.
Du côté de l’équipe, tous portent un badge avec leur prénom en grosses lettres, comme moyen tout simple de favoriser la relation et le dialogue. Le discours et l’attitude se veulent résolument positifs pour ne pas fragiliser les personnes.
Cela demande un gros travail en amont, une capacité d’observation fine car il faut accepter de ne pas faire à la place de la personne, mais ne pas non plus la mettre en difficulté.
On doit vraiment se déprogrammer et se reprogrammer.
Si la méthode réclame de l’engagement de la part des aidants, elle ne semble pas exiger, à terme, davantage de temps. « Par exemple, avant, c’était nous, les aidants, qui faisions le café. Avec la méthode Montessori, nous aidons la personne à se préparer son café et son petit déjeuner. Et après plusieurs répétitions et la mise en place d’outils mémoriels, la personne pourra retrouver son autonomie et se préparer seule son petit-déjeuner. Même chose quand il s’agit d’arroser des tomates, de plier du linge, de nourrir le chat… Un changement précieux s’opère, les personnes ne sont plus éteintes, elles reprennent le contrôle de leur vie au travers des gestes du quotidien.