Caisse de retraite

Des aides sont destinées à vous aider dans la vie quotidienne si :

  • vous avez besoin d’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas… ;
  • vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous : besoin d’une téléassistance, d’aménager votre logement… ;
  • vous avez besoin d’aide après une hospitalisation ;
  • vous avez une difficulté passagère : vous venez de déménager ; votre proche aidant part en vacances ou est hospitalisé ; vous venez de subir un deuil.

À travers une évaluation globale et personnalisée de vos besoins à domicile, les caisses de retraite vous proposent des aides en fonction de vos ressources et de votre fragilité.

Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.

Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou si vous êtes éligible à l’APA, vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si celles-ci portent sur la même aide (par exemple l’aide à domicile).

Mutuelles

Si vous sortez d’hospitalisation, vous pouvez probablement bénéficier d’un financement d’une aide à domicile dés votre retour chez vous. Appeler votre mutuelle pour en savoir + !
Attention, certaines mutuelles vous imposent votre prestataire.